1- Présentations sur mes films d’animation
Je présente d’abord le ou les films choisis pour la classe, s’ils n’ont pas été visionnés ultérieurement. Je montre aux élèves des dessins originaux du film et j’explique la ou les techniques utilisées. Je parle de la recherche exécutée pour réaliser le film et montre des photos du travail de recherche. Je raconte pourquoi je me suis intéressée au sujet. J’explique le processus de réalisation d’un film et les qualités requises pour être un bon cinéaste d’animation. Je parle également de l’importance du travail pour réaliser la trame sonore d’un film animé.
2- L’illustration d’un conte
J’explique d’abord l’importance de lire le texte et de prendre des notes avant de commencer le travail d’illustration. Les personnages se développent en premier, puis les décors. Je parle comment choisir les actions à illustrer pour le livre. Je montre aux élèves les premiers croquis d’une illustration jusqu’à l’aboutissement final du dessin. J’explique les différentes techniques utilisées pour l’illustration en montrant au moyen d’exemple l’évolution de la technique que j’utilise. L’importance du choix des couleurs est déterminante pour faire ressortir les éléments principaux des illustrations. Au moyen d’exemples visuels, les élèves comprennent vite pourquoi. J’aborde également l’importance d’une bonne mise en page du texte dans chacune des pages. Pour terminer, je raconte l’histoire du livre en me servant des illustrations originales.
3- Ma carrière d’artiste visuelle
Je raconte aux élèves mon cheminement en tant qu’artiste visuelle. Je parle de mes passions étant enfant, de mon milieu familial, de mon parcours scolaire et universitaire. Je soulève les qualités requises pour bien réussir en arts visuels. Je plonge ensuite dans mon travail de sculptures en montrant un DVD qui porte sur les photos d’oeuvres réalisées à partir du fer à repasser. J’en profite pour raconter l’histoire et des anecdotes de quelques unes de ces oeuvres. Je montre également d’autres oeuvres que j’exécute. Je parle du marché de l’art dans la province, à quoi ressemble ma vie d’artiste et comment j’arrive à en vivre. J’apporte avec moi des oeuvres que j’explique aux élèves.
Chaque présentation est d’une durée de 55 minutes, mais peut être adaptée pour les plus jeunes à 30 minutes. Également, la durée se rallonge pour se conformer aux périodes de 75 minutes des niveaux avancés. Chaque présentation se termine par une période de question et un échange avec les élèves.
Je fais également des présentations publiques dans des bibliothèques, congrès de professeurs, activités estivales pour jeunes ou rencontres de groupes divers. Pour ceux qui habitent la région de Moncton, une visite de groupe à mon atelier au Centre culturel Aberdeen est aussi possible.
Marionnettes du spectacle Monsieur Crapaud de Roland Gauvin