Artiste visuelle
Parcours Arts visuels

Séries

Art public

Expositions

Performance
Partagez!
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Contact
Anne-Marie Sirois
Centre culturel Aberdeen
140, rue Botsford, local 18
Moncton Nouveau-Brunswick
E1C 4X5 Canada
+1 506 854 5604
Achat d’œuvres
Si vous souhaitez utiliser une image du présent site internet dans un contexte scolaire et désirez une copie en plus haute résolution, veuillez contacter l’artiste.
Médias: Le petit chaperon mauve
Médias: Rose Neige et les six nains
Médias: Joséphine
Médias: Animastress
Médias: Les fers
Médias: Les joies de Noël
Le premier film d'animation en Acadie a été présenté en primeur, le jeudi 5 décembre, au CinéCampus au Centre universitaire Saint‑ Louis‑Maillet. Réalisé par Anne‑Marie Sirois de Saint‑Basile, le petit film a été produit lors d'ateliers d''animation offerts par la production française de l'Office national du film, région Atlantique.
Intitulé Les joies de Noël, ce film veut être une satire des réceptions ayant lieu pendant le temps de Noël. Très humoristique, le film, style "cartoons", surprend par ses couleurs très vives et saturées. Les clichés qu'il reproduit nous font sourire. Le jeu de l'action est également excellent et nous donne l'impression de pédaler.
Denise D'Astous Morin, «Le tout premier film d'animation en Acadie», Le Madawaska, 11 décembre 1985
Médias: Les trois voisines
Le moins que l''on puisse dire, c'est qu'elles sont venues de loin: de la province canadienne du Nouveau‑Brunswick, non loin du Québec ! Anne‑Marie Sirois, Ginette Savoie et Majolaine Bourgeois sont des « Acadiennes » ! […]
Cet trois artistes confirmées réalisent un projet baptisé « Les trois voisines » : un large chemin bordé de briques, muni d'une entrée et d'une sortie est traversé par plusieurs petits sentiers. Le grand chemin symbolise ce qui est officiel, le monde de la consommation, la vitesse, le pouvoir...
Et de part et d''autre de ce chemin, chacune des trois Canadiennes construit une butte: c'est leur maison. Et ces trois maisons voisines sont reliées entre elles par de petits chemins inspirés de petits raccourcis qui se forment naturellement dans nos villages.
Anne-Marie, Ginette et Marjolaine décorent, chacune à leur manière, leur demeure: le visiteur découvrira ainsi la butte de l'île (avec un chemin en spirale), la butte archéologique, (bourrée de petits objets, d os, pierres, etc) et la butte solaire (ornée d'une crête de branchages orientée d'est en ouest, l'axe de déplacement du soleil). Le tout est en terre, avec divers autres matériaux naturels, (bouts de bois, brindilles d'herbe branches d''arbre). Visiblement, nos Acadiennes se plaisent beaucoup à ce concours Art‑Terre.
Hier les trois voisines ont reçu la visite de nombreux enfants à qui elles ont présenté leur projet; quasi‑achevé. À découvrir tout au long de ce week‑end,
Yves Leterne, «La «montage du château» revit…», La Voie,Vallée de la Lys, Warneton, Belgique, 14 septembre 2002
Presse
L'artiste Anne-Marie Sirois trouve-t-elle vraiment le temps de flâner? - Radio-Canada.ca, 24 août 2013
Des poissons et des fers à repasser - Radio-Canada.ca, 30 mars 2012
Le ciel tombe - Sophie Ceyrac sur LivrePlus
«Cet album est intelligemment illustré par Anne-Marie Sirois dont les dessins semblent avoir été croqués avec de simples crayons de couleurs par un enfant bourré de talent. Cette jeune artiste a commencé sa carrière en réalisant des dessins animés. On comprend donc pourquoi ses illustrations sont si pleines de vie et d’humour.»
Sophie Roch, La littérature dans tous ses états, Le Gaboteur, 13 novembre 2003
«L'illustratrice a certainement donné la piqure du dessin à plusieurs élèves qui ont dû réclamer des feuilles et des crayons de couleur en bois à leur arrivée à la maison.»
David Lonergan, L'univers fantaisiste d'Anne-Marie Sirois, Acadie Nouvelle, 29 septembre 2000
«Anne-Marie Sirois est habitée par un imaginaire un peu fou et toujours charmant. De ses fers à repasser transformés en œuvres d'art à ses films d'animation en passant par ses livres, elle rend compte de la vie en lui insufflant une légère dose de distorsion toujours humoristique.»
David Lonergan, Repassons en chœur, Acadie Nouvelle, 28 mai 1996
«Démarche de récupération, de modification, de dérive de sens.»